La vidange du moteur

Le bouchon de remplissage nécessite un outil pour le dévisser
Une grosse rondelle convient très bien pour cela




En bleu le bouchon de la partie inférieure du carter, en jaune celui de la partie supérieure
Il faut bien sûr ôter les deux bouchons pour une vidange complète


Pour comprendre l'utilité des deux bouchons de vidange, voici le carter inférieur déposé et vu de dessus.
En bleu le bouchon de la partie la plus basse, en jaune celui de la partie haute
Les deux parties sont séparées, et le carter possède deux joints
A droite le puits du filtre à huile

Le couvercle du filtre à huile se retire sans aucun souci



Le filtre doit sortir ainsi, avec la cloche par dessus
Les éléments de filtration
Attention de ne pas jeter la rondelle métallique qui reste collée au joint du filtre
Vérifier le fonctionnement du ressort de la bille ...

... un tournevis plat va très bien pour faire levier et pousser sur la bille
Deux joints sont fournis avec le filtre, pour remplacer les anciens certainement fatigués.
Le petit se place dans la gorge de la tige et rentre en force dans le couvercle


Le second, le plus grand, vient trouver sa place dans la gorge du couvercle. Il est un peu difficile à mettre en place, patience et doigté et jurons sont de rigueur
Placer le ressort, qui n'a pas de sens particulier

Placer la rondelle d'appui du ressort sur le joint du filtre

Le filtre est réversible, aucun risque de se tromper de sens de montage

Enfin, positionner la cloche par dessus
Attention, sur les 750 Zéphyr, il parait que la cloche se met en dessous
Reste à revisser l'ensemble dans son logement



Ensuite, verser suffisamment d'huile pour que le niveau soit visible dans le hublot, Laisser tourner la moto 30 secondes que la pompe remplisse filtre à huile et radiateur, laisser reposer deux minutes, vérifier et compléter le niveau si nécessaire.


Quantité d'huile :
3,7 litres sans remplacement du filtre
4,1 litres avec remplacement du filtre
5,0 litres si le moteur a été ouvert


Viscosités recommandées :
10W40 / 10W50 / 15W40 / 15W50 / 20W50


Normes recommandées :
JASO MA2
API SG ou plus récent



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